Appontage et catapultage

ICI nous n'avons pas l'intention de vous donner une formation d'appontage sur porte-avion ou sur piste avec câbles d'arrêt. Cette page permet à des utilisateurs de FSX de s'amuser avant tout et après, il n'y a plus rien. Si vous aimez cette technique, nous vous conseillons de vous retourner vers les sites spécialisés .
Comme disaient mes amis, pilotes attitrés d'appontage.
On atterrit sur une boîte d'allumette en pleine mer.
Et pour d'autres, on se pose sur un tiquet de métro dans une marre d'eau.
Ou encore, le combat aérien n'est rien, l'appontage peut nous tuer au retour.
Les américains ont dit que les français sont fous d'atterrir sur des pistes de porte d'avion aussi courtes.
Et il y en a encore bien d'autres ...
Sans attendre, nous allons comprendre ce que NetSIM propose et de le mettre rapidement en pratique.
Dans la version de FSX, il y a plusieurs types et de façons de faire l'appontage, nous ne pouvons pas tous les citer ici. Nous allons retenir qu'une méthode qui nous permet de faire l'appontage à plusieurs sur le même porte avion dont les uns peuvent voir les autres à l'action.
Sachant que pour nous le porte-avion sera toujours fixe (il ne se déplace pas) avec un alignement ILS pour les débutants et sa position il est visible de votre GPS avant la reconnaissance visuelle, il est au sud de Toulon au 180.
Fréquences ILS 110.90 MHZ
Fréquences VOR 114.25 MHZ
Fréquences NDB 619.0 KHZ
Il faut télécharger les logistiques qui nous permettront d'envisager cette opération d'appontage :
Le porte-avion : PAN CDG_TOULON et aussi RFN_Scenery dont l'installation dans FSX dans addons scenery comme d'habitude et à déclarer dans décors de FSX.
En suite, il vous faut l'arrestorcable qui permet de vous renseigner sur les câbles du porte-avion est en place ou non, votre crosse est sortie ou pas et aussi sur les opération de catapultage de votre avion sur le pont d'envol.
L'utilisation de ce programme est simple, après avoir lancer FSX vous lancerez ce programme dont sa fenêtre vous donnera des renseignements précieux et en plus sans lui, l'opération appontage et catapultage s'avère impossible. Il faut lancer le fichier FR exe si vous voulez disposer de la langue gauloise.
Attention !
Il a été constaté que si vous ne disposiez pas du programme FSUIPC, l'arrestorcable ne fonctionne pas, pour télécharger une version gratuite c'est ici.
Pour les débutants, il vous sera conseillé d'utiliser cet avion, le Fouga Zephyr qui pardonne vos erreurs de départ. Il est évident quand vous serez "BON" vous allez utiliser une autre appareil tel que FA18, F14, Awacs, B machin et autres...

Dès maintenant vous avez tout installé, il ne vous reste plus qu'à décoller soit de Toulon soit de Hyerres en direction du sud-180. Ne pas oublier d'activer votre GPS qui vous permettra d'avoir en visuel le porte-avion, lors de l'approche.
Inutile de s'énerver, il faut voler pas mal au 180 avant de voir apparaître sur votre radar "la piste en pleine mer". Maintenant il faut engager la procédure d'approche suivant la règle (voir photo)
Vous avez la possibilité de vous faire guider par l'ILS, VOR ou NDB du porte-avion, pour les autres, on fait ça à l'ancienne et n'avoir besoin de rien.
Lors de l'alignement final, n'oubliez pas de refaire un dernier contrôle : Volet, train et crosse (maj+Q)
Voici les instructions pour l'appontage
Vertical terrain en faisant un 360 autour du Porte avion
Aligner sur l'axe de la piste du porte-avion à altitude 800 pieds
Sortir les volets à fond
Sortir le train
et sortir la crosse avec maj+q
Gérer la pente lors de l'approche en observant le bras du portique "vert"
Se poser avant les trois câbles d'arrêt
Se tenir prêt à la remise des gaz sans hésitation si vous estimez :
- Bondir sur la piste
- Pas se poser avant les 3 câbles
- Pas de touché de roues avant les 3 câbles
- L'officier de pont recommande à la radio
- Lumière du portique est rouge
- Vous n'êtes dans l'axe de piste ou pas de stabilité horizontale
Après l'arrêt rentrer la crosse et les volets

Voici le détail pour les puristes de l'appontage

Voici le report de votre Arrestorcable
Attention les données changent suivant situation, il faut bien observer les données inscrites (l'exemple ici est pour le catapultage)

Le guidage
Par radio vers la piste d'atterrissage : Fréquences ILS 110.90 MHZ,
Fréquences VOR 114.25 MHZ,
Fréquences NDB 619.0 KHZ
Il n'y a pas d'officier de pont dans FSX et c'est dommage.
Il y a des portiques de guidage, lumière rouge ou vert pour indiquer que votre pente de descente est correcte ou non
Hélas c'est au pilote de faire sa cuisine avec tous ces éléments mis à dispositions.
Pensez à ajuster votre alignement et n'attendez pas la finale comme sur la photo ci-dessous. Gardez la bonne vitesse, sinon vous allez taper dans le pont et si votre vitesse est un peu élevée, vous allez vous retrouver dans la mer par un atterrissage trop long

Félicitations vous avez réussi l'appontage dans le fou rire déchirant de vos amis, il ne vous reste plus qu'à passer au catapultage.
Opération de catapultage
Aligner sur la piste de décollage du porte avion
queue après la trappe de levage
maj+u pour sortir le trains d'accrochage de l'avion
maj+i pour accrocher le lancer au avion
ctrl+; pour mettre le frein de parc
vérifier arrestorcable que le catapulte est armé
ouvrir un peu les volets
Gaz à fond
freiner et lâcher le frein par ;
le système catapultage se met en marche
lever légèrement le nez de l'avion une fois catapulte lancé
rentrer le train
rentrer les volets
Même si certaines opérations ne se voient pas ou ne se représente pas en image sur votre FSX, il faut quand même faire toutes les opérations dans l'ordre. Vous allez être surpris que l'avion prend une vitesse impressionnante sur une si courte distance. Vous êtes à raz de l'eau faire très attention à vos commandes.
Bon c'est à vous les commandes maintenant, je reste à disposition pour toutes suggestions.
Et voici quelques vidéos "GAG"
Cliquez sur "Play" pour jouer
N'essayez pas de faire la même chose avec votre avion !
ENTRAINEMENTS
Notre serveur est basé sur l'aérodrome Garons Navy LFTW où d'origine sur FSX vous avez déjà un câble d'arrêt comme sur le porte-avion. l'entrainement peut se faire sans problème, il faut juste les scènes de "Occitania" mais je pense que vous l'aviez déjà..
Il faut arriver au cap 360 (non pas par ILS) en venant par la mer Méditerrannée lors de votre approche vous aller voir ce câble avec son système de guidate d'appontage. Prenez quand même une bonne assurance et bon accrochage.
Notes:
Je tiens à remercier M Lascar (ancien pilote de chasse français d'appontage) qui a bien voulu me renseigner sur certains détails, ses amis du site RFN dont vous pouvez venir en visite. Egalement à Joel Maillot pour le PAN CDG.
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