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MODIFIER les performances de votre appareil
AVERTISSEMENTS
!
Avant
d'aborder ce chapitre, il vous est demandé un minimum
de connaissance en mécanique (il est inutile de vous
expliquer ce que c'est que bielle, alésage x course,
le carbu, les soupapes, la culasse, etc...)
Mais ne vous inquiétez pas, ça s'apprend vite, avec
une telle volonté que j'ai vu dans vos yeux :)
Dans
le premier chapitre nous allons traiter le moteur
atmosphériques, en gros c'est le moteur à piston et
les appareils qui en utilise, avion, ULM, Hécilo. Ce
qui est formidable avec FSX c'est à partir d'un vélo,
on peut transformer presque en avion de chasse ! mais
ce n'est pas notre but, nous allons faire de la
sorcellerie pour rendre nos appareils comme un
athlète performant tout en restant dans la réalité,
raisonnable, agréable à piloter et logique.
Je vais parler ici que ce que ne parle pas sur les
autres sites, pour le reste il est bien évident que
vous devrez aller vous documenter ailleurs.
Théoriques :
Si
votre appareil est puissant d'un coup, il est normal
que le revers de la médaille c'est qu'il plus
pilotable ou du moins, plus du tout agréable à
piloter.
Sans aller tripoter trop dans les paramètres
profondes de l'appareil, tout le monde le sait que
pour avoir la puissance il faut un moteur plus
gros... et comment ?
-
Par une augmentation de diamètre du piston, on passe
de 90 à 125 inches.- Par le nombre de piston dans le
moteur, on passe de 4 à 6 cylindres voir 8, 10 ou 12
(dans la pratique, on jette l'avion pour en faire un
autre car on ne peut pas mettre un 8 cylindres dans
un C172, mais dans FSX... c'est possible)
- Augmentation de régime du moteur, généralement 2700
tours minute, on peut passer à 3200/3500, un moteur
Rotax tourne déjà à plus 5000 tours. Soyez
raisonnable de ne pas mettre 18000 tours comme
tournent les motos de compétition. En principe, un
moteur qui tourne vite, diminue sa durée de vie et
augmente les risques et encore s'il est traité
Nikasil ou Crhomé Dur ceci peut changer un peu avec
un graissage de synthèse.
- Sans rien toucher on peut rendre l'avion plus
puissant en, simplement diminuer son poids. En
jetant, tôle, fonte, métal et les remplacer par la
fibre de verre ou carbone. On peut gagner 400kg sur
un avion de 1500, près d'un tier, l'avion devient
alors, énergique pour se lancer, décollage court,
atterrissage aussi et peu aller rapidement plus vite
et repousser les limites.
-
Dans la pratique, on augmente aussi, le taux de
compression de la culasse pour avoir plus de pression
de compression, on modifie le vilebrequin et les
courses des bielles pour avoir une vitesse de pistons
inférieures à 12 mètres secondes, équilibrage,
ponçage, soupapes plus grosse, polir l'admission, sur
alimenter, carbu plus gros, gicleurs, supprimer tout
étranglements entrée et sorte, diminuer le volant
moteur de 15% de son poids, les lumières plus
grosses... et j'en vois plein qui rigole :)
Comme
par magie, dans FSX, il suffit de changer le chiffre,
vous n'avez pas besoin de coucher des nuits dans
votre garage et la bonne femme qui demande le
divorce.
Et maintenant la rançon de la modification.
L'avionique de votre appareil n'est plus adapté à des
conditions infligées, votre appareil va se cabrer,
tirer sur le côté, trop sensible, tombe à pique ou ne
descendre plus (imaginez vous que tout est coupé,
l'appareil reste encore la haut et il ne veux plus
descendre...)
Pour l'avion, une diminution de poids est très
rentable mais il n'en est rien pour un hélico, il
sera sensible à l'effet de sol, les maneuvres devient
imprécis, douteux pour ne pas dire "m*rdiques",
cabrage au vent, dandinettes aux rafales, plus du
tout stable pour le stationnaire, etc... et j'en
oublie.
Vous avez droit de "prendre la tête", chaque
changement de puissance, vous devrez corriger
l'avionique de l'appareil et des heures de vol pour
tester.
Paramètres: gouverne, aileron, etc... C'est dans
cette phase qu'on transpire le plus.
Alors qui n'a pas rêvé de devenir pilote-testeur,
c'est le bon moment :)
Equilibrage des masses
Ah
c'est facile à dire qu'en faire...
Si votre avion vole sur l'arrière, vous ne voyez plus
la piste pour atterrir et en plus il ne veut pas
descendre cet idiot, c'est le moment de rééquilibrer
les masses un peu vers l'avant (évident). Car dans
FSX vous pouvez reculer la vitesse minium de
décrochage et autres mais on vole sur l'arrière et ce
n'est pas agréable.
En ce qui concerne l'hélico, c'est tout simplement
génial. si vous avez un Joystick qui centre
automatique (pas pour les vrais l'hélico, pas de
centrage), vous pouvez laisser votre appareil en
stationnaire tout seul et aller au toilette alors
qu'un pilote d'hélico ne peut pas lâcher sa main du
manche pour faire autre chose un instant.
Quand votre masse est équilibrée, vous bougez le
manche pour lui indiquer ce qu'il y a à faire le
manche se recentre et vous pouvez lachez la main pour
tapez au clavier. Tout ceci est très intéressant,
mais dans la réalité, un hélico est toujours plus
lourd du nez ou la fesse et avec passagers ou non. La
correction se fait toujours au manche qui n'est pas
centré.
*** Notes: Fur et à mesure que votre carburant est
consommé, le point de centrage se déplace. C'est à
vous de faire le centrage sur 100, 80, 50%. Ceci
n'est pas modifiable en vol.
Et le Brake, le Brake...
Pour
l'hélico, il n'y a peu d'importance alors que pour
l'avion il y a des choses à en tirer. Se prétendre
d'atterrir sur un piste ULM de 250 mètres avec un
Baron58, si vous n'avez pas de bon frein, passez
votre chemin. Ceci veut tout dire : décoller court
avec moteur puissant, atterrissage court avec de bon
frein et l'avionique qui va avec ! Chapeau, vous être
un bon ingénieur.
Curieusement, l'adhérence sur les pistes en herbe et
en dur ne se différence pas dans FSX, pas de
glissade, pas de blocage de roues, ça s'arrête bien
sur les même distances. Pas besoin de l'ABS, de
répartition de freinage, investissement dans
l'électronique, inversé de poussée, aérofrein ou une
armée de chinois qui courrent derrière pour retenir
votre appareil. En deux mots, ça freine d'enfer en
rectiligne, sans rien cassé. on peut presque comparer
à l'arrêt comme les cables d'appontage d'un
porte-avion. Ceci permet d'oublier la réalité.
*** Notes : Ceci n'est pas applicable avec un
appareil où la roue se trouve en queue.
Vitesse MAX :
Jusqu'à
maintenant, je n'ai pas parler de vitesse de pointe,
car je trouve que ceci n'a pas d'importance, vous
voulez aller vite, prenez un avion de chasse. Il n'y
a pas d'intérêt qu'un C172 vole plus vite qu'un
FA18.
Mais ne pas perdre de vue de repousser les limites en
bas et en haut ce qui vous garantie une vitesse de
croisière confortable, sans risquer de mettre ni le
moteur ni l'appareil en péril.
La consommation de carburant
Les
ingénieurs se cassent la tête pour augmenter la
puissance et ne pas trop injecter dans le moteur le
gaz-oil, c'est la dur loi du moteur.
Mais dans FSX, nous sommes royal, il faut changer le
chiffre inférieur à 1.0 et tout va bien, je regrette
que ceci n'a pas de relation avec : moteur, régime,
distance, efforts en monté, charges, etc... Alors
profitez-en avant qu'il ne change :)
Les hélices.
Généralement
on ne touche pas à l'hélice mais éventuellement vous
pouvez modifier :
- Nombre de palmes : deux, trois, ou quatre
- La longueur
- L'angle d'attaque (de brassage) et fixe ou
variable
Votre avion tire sur le côté, c'est garanti.
***NOTES: si vous augmentez la puissance du moteur et
son régime maximum, il n'est pas indispensable de
mettre le pas d'hélice au max pour chaque décollage
ou atterrissage, le pas moyen est largement
suffisant.
L'envergure.
On
évite de toucher, car votre avion X ne sera plus que
Y.
Sauf dans quelques cas, on peut diminuer ou
légèrement augmenter l'aile, hauteur gouverne,
etc...
Acheter un pot d'échappement homologué :
C'est
fini le temps du vingtième siècle où les mobylettes
qui passent et on entend plus la télé, votre appareil
devait être silencieux (80db à un mètre).
Sinon, on va nous interdire les zones de vol ! votre
appareil ne doit pas faire le bruit d'une tondeuse au
dessus des maisons (la guerre de 45 est finie et
aussi les échappements libres).
Pour cela utilisez un programme qui permet de
modifier les waves de votre appareil en diminuant
sensiblement à votre jugement.
Mixture (mélange air/essence)
Quelques
uns préfèrent restés en manuel, ça veut dire que
c'est au pilote de tirer sur la manette pour trouver
le bon mixture pour le régime et la puissance du
moteur, particulièrement en montagne ou hiver.
Mais il est possible de mettre en automatique un peu
comme le starter automatique, qui régulera au besoin
pour s'adapter à la situation sans aucune
intervention du pilote (attention si vous l'activez
dans le fichier, il n'a aucune possibilité de le
remettre en manuel durant le vol)
Electroniques et allumage.
De
nos jours, où pour augmenter la puissance d'un moteur
on reprogramme le petit boitier electronique embarqué
et le tour est joué. Que ça soit en WRC, endurance
des 24 heures, Formule1 ou moto GP, la regle reste la
même.
J'ai cherché longtemps sans rien trouvé dans FSX,
dont pour l'instant il faut passer à autre chose et
conserver le système d'allumage à Dynamo double
cirduits, indépendant du circuit de batterie.
Circuit Hydraulique et electrique
Dans FSX, ils sont totalement fiable, durant des
années personne n'a rien constaté de problème
particulier. Mais il existe un paramètre dans FSX, je
pense qu'il est là pour informer que le système
existe ou plus en cas d'utilisation de panne si vous
l'activez dans FSX.
** Pour le prochain coup, je parlerai les moteurs à
réaction ;)
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