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MODIFIER les performances de votre appareil

AVERTISSEMENTS !

Avant d'aborder ce chapitre, il vous est demandé un minimum de connaissance en mécanique (il est inutile de vous expliquer ce que c'est que bielle, alésage x course, le carbu, les soupapes, la culasse, etc...)
Mais ne vous inquiétez pas, ça s'apprend vite, avec une telle volonté que j'ai vu dans vos yeux :)

Dans le premier chapitre nous allons traiter le moteur atmosphériques, en gros c'est le moteur à piston et les appareils qui en utilise, avion, ULM, Hécilo. Ce qui est formidable avec FSX c'est à partir d'un vélo, on peut transformer presque en avion de chasse ! mais ce n'est pas notre but, nous allons faire de la sorcellerie pour rendre nos appareils comme un athlète performant tout en restant dans la réalité, raisonnable, agréable à piloter et logique.

Je vais parler ici que ce que ne parle pas sur les autres sites, pour le reste il est bien évident que vous devrez aller vous documenter ailleurs.

Théoriques :

Si votre appareil est puissant d'un coup, il est normal que le revers de la médaille c'est qu'il plus pilotable ou du moins, plus du tout agréable à piloter.
Sans aller tripoter trop dans les paramètres profondes de l'appareil, tout le monde le sait que pour avoir la puissance il faut un moteur plus gros... et comment ?

- Par une augmentation de diamètre du piston, on passe de 90 à 125  inches.- Par le nombre de piston dans le moteur, on passe de 4 à 6 cylindres voir 8, 10 ou 12 (dans la pratique, on jette l'avion pour en faire un autre car on ne peut pas mettre un 8 cylindres dans un C172, mais dans FSX... c'est possible)
- Augmentation de régime du moteur, généralement 2700 tours minute, on peut passer à 3200/3500, un moteur Rotax tourne déjà à plus 5000 tours. Soyez raisonnable de ne pas mettre 18000 tours comme tournent les motos de compétition. En principe, un moteur qui tourne vite, diminue sa durée de vie et augmente les risques et encore s'il est traité Nikasil ou Crhomé Dur ceci peut changer un peu avec un graissage de synthèse.
- Sans rien toucher on peut rendre l'avion plus puissant en, simplement diminuer son poids. En jetant, tôle, fonte, métal et les remplacer par la fibre de verre ou carbone. On peut gagner 400kg sur un avion de 1500, près d'un tier, l'avion devient alors, énergique pour se lancer, décollage court, atterrissage aussi et peu aller rapidement plus vite et repousser les limites.

- Dans la pratique, on augmente aussi, le taux de compression de la culasse pour avoir plus de pression de compression, on modifie le vilebrequin et les courses des bielles pour avoir une vitesse de pistons inférieures à 12 mètres secondes, équilibrage, ponçage, soupapes plus grosse, polir l'admission, sur alimenter, carbu plus gros, gicleurs, supprimer tout étranglements entrée et sorte, diminuer le volant moteur de 15% de son poids, les lumières plus grosses... et j'en vois plein qui rigole :)

Comme par magie, dans FSX, il suffit de changer le chiffre, vous n'avez pas besoin de coucher des nuits dans votre garage et la bonne femme qui demande le divorce.


Et maintenant la rançon de la modification.



L'avionique de votre appareil n'est plus adapté à des conditions infligées, votre appareil va se cabrer, tirer sur le côté, trop sensible, tombe à pique ou ne descendre plus (imaginez vous que tout est coupé, l'appareil reste encore la haut et il ne veux plus descendre...)

Pour l'avion, une diminution de poids est très rentable mais il n'en est rien pour un hélico, il sera sensible à l'effet de sol, les maneuvres devient imprécis, douteux pour ne pas dire "m*rdiques", cabrage au vent, dandinettes aux rafales, plus du tout stable pour le stationnaire, etc... et j'en oublie.

Vous avez droit de "prendre la tête", chaque changement de puissance, vous devrez corriger l'avionique de l'appareil et des heures de vol pour tester.
Paramètres: gouverne, aileron, etc... C'est dans cette phase qu'on transpire le plus.
Alors qui n'a pas rêvé de devenir pilote-testeur, c'est le bon moment :)


Equilibrage des masses

Ah c'est facile à dire qu'en faire...
Si votre avion vole sur l'arrière, vous ne voyez plus la piste pour atterrir et en plus il ne veut pas descendre cet idiot, c'est le moment de rééquilibrer les masses un peu vers l'avant (évident). Car dans FSX vous pouvez reculer la vitesse minium de décrochage et autres mais on vole sur l'arrière et ce n'est pas agréable.
En ce qui concerne l'hélico, c'est tout simplement génial. si vous avez un Joystick qui centre automatique (pas pour les vrais l'hélico, pas de centrage), vous pouvez laisser votre appareil en stationnaire tout seul et aller au toilette alors qu'un pilote d'hélico ne peut pas lâcher sa main du manche pour faire autre chose un instant.
Quand votre masse est équilibrée, vous bougez le manche pour lui indiquer ce qu'il y a à faire le manche se recentre et vous pouvez lachez la main pour tapez au clavier. Tout ceci est très intéressant, mais dans la réalité, un hélico est toujours plus lourd du nez ou la fesse et avec passagers ou non. La correction se fait toujours au manche qui n'est pas centré.
*** Notes: Fur et à mesure que votre carburant est consommé, le point de centrage se déplace. C'est à vous de faire le centrage sur 100, 80, 50%. Ceci n'est pas modifiable en vol.

Et le Brake, le Brake...

Pour l'hélico, il n'y a peu d'importance alors que pour l'avion il y a des choses à en tirer. Se prétendre d'atterrir sur un piste ULM de 250 mètres avec un Baron58, si vous n'avez pas de bon frein, passez votre chemin. Ceci veut tout dire : décoller court avec moteur puissant, atterrissage court avec de bon frein et l'avionique qui va avec ! Chapeau, vous être un bon ingénieur.
Curieusement, l'adhérence sur les pistes en herbe et en dur ne se différence pas dans FSX, pas de glissade, pas de blocage de roues, ça s'arrête bien sur les même distances. Pas besoin de l'ABS, de répartition de freinage, investissement dans l'électronique, inversé de poussée, aérofrein ou une armée de chinois qui courrent derrière pour retenir votre appareil. En deux mots, ça freine d'enfer en rectiligne, sans rien cassé. on peut presque comparer à l'arrêt comme les cables d'appontage d'un porte-avion. Ceci permet d'oublier la réalité.
*** Notes : Ceci n'est pas applicable avec un appareil où la roue se trouve en queue.

Vitesse MAX :

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas parler de vitesse de pointe, car je trouve que ceci n'a pas d'importance, vous voulez aller vite, prenez un avion de chasse. Il n'y a pas d'intérêt qu'un C172 vole plus vite qu'un FA18.
Mais ne pas perdre de vue de repousser les limites en bas et en haut ce qui vous garantie une vitesse de croisière confortable, sans risquer de mettre ni le moteur ni l'appareil en péril.

La consommation de carburant

Les ingénieurs se cassent la tête pour augmenter la puissance et ne pas trop injecter dans le moteur le gaz-oil, c'est la dur loi du moteur.
Mais dans FSX, nous sommes royal, il faut changer le chiffre inférieur à 1.0 et tout va bien, je regrette que ceci n'a pas de relation avec : moteur, régime, distance, efforts en monté, charges, etc... Alors profitez-en avant qu'il ne change :)

Les hélices.

Généralement on ne touche pas à l'hélice mais éventuellement vous pouvez modifier :
- Nombre de palmes : deux, trois, ou quatre
- La longueur
- L'angle d'attaque (de brassage) et fixe ou variable
Votre avion tire sur le côté, c'est garanti.
***NOTES: si vous augmentez la puissance du moteur et son régime maximum, il n'est pas indispensable de mettre le pas d'hélice au max pour chaque décollage ou atterrissage, le pas moyen est largement suffisant.


L'envergure.

On évite de toucher, car votre avion X ne sera plus que Y.
Sauf dans quelques cas, on peut diminuer ou légèrement augmenter l'aile, hauteur gouverne, etc...

Acheter un pot d'échappement homologué :

C'est fini le temps du vingtième siècle où les mobylettes qui passent et on entend plus la télé, votre appareil devait être silencieux (80db à un mètre).
Sinon, on va nous interdire les zones de vol ! votre appareil ne doit pas faire le bruit d'une tondeuse au dessus des maisons (la guerre de 45 est finie et aussi les échappements libres).
Pour cela utilisez un programme qui permet de modifier les waves de votre appareil en diminuant sensiblement à votre jugement.

Mixture (mélange air/essence)

Quelques uns préfèrent restés en manuel, ça veut dire que c'est au pilote de tirer sur la manette pour trouver le bon mixture pour le régime et la puissance du moteur, particulièrement en montagne ou hiver.
Mais il est possible de mettre en automatique un peu comme le starter automatique, qui régulera au besoin pour s'adapter à la situation sans aucune intervention du pilote (attention si vous l'activez dans le fichier, il n'a aucune possibilité de le remettre en manuel durant le vol)

Electroniques et allumage.

De nos jours, où pour augmenter la puissance d'un moteur on reprogramme le petit boitier electronique embarqué et le tour est joué. Que ça soit en WRC, endurance des 24 heures, Formule1 ou moto GP, la regle reste la même.
J'ai cherché longtemps sans rien trouvé dans FSX, dont pour l'instant il faut passer à autre chose et conserver le système d'allumage à Dynamo double cirduits, indépendant du circuit de batterie.

Circuit Hydraulique et electrique
Dans FSX, ils sont totalement fiable, durant des années personne n'a rien constaté de problème particulier. Mais il existe un paramètre dans FSX, je pense qu'il est là pour informer que le système existe ou plus en cas d'utilisation de panne si vous l'activez dans FSX.




** Pour le prochain coup, je parlerai les moteurs à réaction ;)



 

 

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